
Tours semi-automatiques Vol. 2
Précommande
Bénéficiez du prix de lancement **de 39 euros au lieu de 45 euros **jusqu’au 26 Mars 2026. Sortie officielle prévue le 27 Mars 2028.
Description
Après les succès mérités de Liberté d’expression et semi automatiques Vol.1, retrouvez Dani DaOrtiz dans ce second volume de la nouvelle collection des Tours semi-automatiques. Dani DaOrtiz vous fera découvrir sa vision des effets sans préparation et partage une fois encore de nombreuses et précieuses subtilités psychologiques qui feront des tours les plus simples des effets surprenants et impossibles à remonter.
Le sommaire par Dani DaOrtiz !
Treize à la douzaine : Voici un de mes tours favoris. Un effet avec des rebondissements multiples, reposant sur une méthode très trompeuse pour donner à « penser » des cartes à trois spectateurs différents… et garder sous contrôle et de façon totalement insoupçonnable ces trois cartes « pensées ».
Midi pile : Je m’amuse beaucoup en présentant cet effet. Il s’agit d’une nouvelle version du classique « tour qu’on ne peut expliquer » de Dai Vernon. En l’occurrence, le fil conducteur est de pouvoir faire choisir une carte, de la perdre dans le jeu à un endroit précis et de la retrouver de manière magique, nette et sûre. Comme cela arrive avec ce genre d’effets, en le présentant de nombreuses fois, on a tendance à perdre en spontanéité et improvisation ce que l’on gagne en nouvelles idées. Celle que je vais vous expliquer sert de dénouement.
Choix mental : Voici une méthode que j’utilise parfois pour trouver l’identité d’une carte pensée par un spectateur. Et plus fort encore, lorsqu’un spectateur pense à la famille et un autre à la valeur. Et pourtant, nous avons le moyen de la trouver et de l’identifier. Comment ? tout est expliqué dans le livre.
Le jeu poignardé : À la différence de la version classique de la carte au couteau, c’est ici le jeu qui se retrouve littéralement transpercé par le couteau, coupant ainsi exactement à l’endroit où se trouve la carte choisie. Imaginez par exemple que vous êtes en train de présenter une routine d’apparition des as et que le dernier d’entre eux résiste à vos recherches. Vous saisissez alors le couteau qui se trouvait « par hasard » sur la table et vous le fichez dans le dos du jeu, en coupant exactement sur le quatrième as. Je vais vous expliquer la version simple, où vous retrouvez d’un coup de couteau une carte choisie et signée puis perdue dans le jeu.
Drole de coïncidence : Cet effet me semble à la fois très magique et amusant. Il nécessite deux jeux de cartes, qui peuvent être mélangés avant de commencer, et même empruntés. Un spectateur prend ou « pense » à une carte puis il est invité à tourner la tête, afin de ne pas voir ce qui va se passer sur la table.
Coïncidence Page : Voici un effet que je n’ai cessé de présenter depuis que je l’ai créé, il y a de nombreuses années, dans une tentative de réinterpréter un des effets classiques de Patrick Page. J’ai eu la chance d’en discuter avec lui, il y a longtemps, lors du prestigieux congrès FFFF.
Au toucher : Je vais vous présenter mes recherches sur le thème de l’estimation, avec une idée qui m’est venue il y a un certain temps déjà et grâce à laquelle le spectateur lui-même effectue le « sale boulot » de contrôler sa carte choisie. Ce faisant, je vais vous parler d’un système très facile de mémorisation de cartes qui pourra vous tirer d’embarras dans beaucoup de situations.
Choisir et pensée : Voici un de mes effets préférés. Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours consacré beaucoup de temps à jouer avec le concept de carte pensée. Ce que je vais vous expliquer maintenant est une idée que nous avons eue avec mon bon ami Jorge Luengo, alors que nous cherchions une manière claire et directe pour parvenir à connaître l’identité d’une carte uniquement pensée.
Métamorphose élastique : Je présente cet effet depuis de nombreuses années. À vrai dire, je crois que c’est l’un des premiers effets que j’ai publié dans la première édition de mon livre Mi Baraja personal, avant de le transformer complètement en vue d’une nouvelle publication. Je le reprends ici dans sa nouvelle mouture, plus simple et facile à réaliser.
ACAAN direct (Vernon-DaOrtiz) : J’ai toujours été surpris que cet effet, dans sa version originale, soit passé inaperçu de la communauté magique et même que son propre auteur, Dai Vernon, n’y consacre que quelques lignes dans le troisième volume des Vernon Chronicles. Depuis que j’ai découvert l’effet original, c’est l’une des versions que je n’ai cessé de présenter devant des publics de magiciens. Grâce à sa pureté, ce tour rencontre toujours beaucoup de succès. Comme je l’ai beaucoup pratiqué pendant des années, ce que je vais vous décrire ici est une adaptation personnelle (sinon, il n’aurait pas sa place dans ce livre) d’un point de vue technique, qui m’a permis de le rendre, du moins entre mes mains, plus naturel et plus simple.
Sur le vif : Voici un effet impromptu sur une coincidence d’heure dont je suis particulièrement fier et que je prends beaucoup de plaisir à présenter. Il faut dire qu’un filage de cartes, réalisé lors d’un temps faible, ne m’a jamais procuré d’aussi bons résultats.
La carte lancée : Un effet simple et classique. Une carte est choisie puis perdue dans le jeu. Le magicien prend ensuite une carte quelconque, qu’il lance face en l’air à n’importe quel endroit du jeu. Lorsque le jeu est étalé en ruban, il s’avère que la carte lancée se trouve juste au-dessus de la carte choisie, comme si elle l’avait retrouvée de manière inexplicable.
À propos de Lorayne : Voici un de ces effets que je donne toujours comme exemple quand je veux parler d’estimation. Pendant plusieurs années, j’ai présenté telle quelle la version originale de cet effet, que j’avais lue dans Magia con Cartas [édition espagnole de Close-Up Card Magic] d’Harry Lorayne, livre que m’avait offert mon ami Gabriel Pareras, il y a maintenant plusieurs décennies…
Salto avant : Voici un effet classique de temps d’avance qui utilise un forçage lui-même très classique. Vous avez besoin de deux jeux avec des dos de couleur différente, que vous pouvez apporter vous-même ou, si vous vous produisez devant des collègues magiciens, vous pouvez en emprunter un des deux.
Ces Tours semi-automatiques ne ressemblent ni à des tours mathématiques, ni à des casse-têtes. Ils laisseront vos spectateurs ébahis et curieux d’avoir une explication !
Leur présentation, incluant le rythme, le regard et l’usage des mots, fait partie intégrante de la technique.
Caractéristiques du livre
- Format 16 x 24 cm
- 140 pages
- Livre en couleur
- Couverture rigide quadri
- Reliure couture
- 3eme opus de la collection Dani Daortiz (après Liberté d’expression, Tours semi-automatiques Vol.1, éditions Marchand de trucs)




