1. home Accueil
  2. Magasin
  3. Livres
  4. Français

Martin Gardner présente

Martin Gardner présente
Par :
Prix :
46,00 
  • En stock

    Votre produit livré en 48h !

  • Économisez 4,60 € !

    Grâce à la Carte Prestige

Description

Martin Gardner est ce grand, cet immense esprit scientifique du XXe siècle disparuen 2010, qui s’est avéré le plus grand vulgarisateur des mathématiques, et le plus prolifique dans ce qu’il est convenu d’appeler les  » récréations mathématiques « .

Mais on oublie qu’il a d’abord été un magicien émérite et passionné, qui a sans cesse publié dans les revues magiques des tours,techniques, variantes, astuces qui ont fait pendant plus de 60 ans le régal de milliers d’illusionnistes anglophones.

C’est tout ce matériel inédit en français que les éditions Fantaisium publient aujourd’hui. On y trouve à peu près toutes les disciplines magiques, la moitié étant des tours de cartes. Le reste relève du mentalisme, de la magie pour enfants, des pièces, des dés, de l’impromptu avec objets usuels, etc. Les tours sont parus dans des revues aussi célèbres que Pallbearers Review, Ibidem, The Phoenix, Hugard’s Magic Monthly, Scientific American, The Sphinx, Epoptica, The Jinx, The Linking Ring, Genii, Magic Arts Journal… entre 1930 et 1992 !

Les magiciens que fréquentait régulièrement Martin Gardner sont devenus des références aujourd’hui : Dai Vernon, Ed Marlo, Joe Berg, Bruce Elliott, Paul LePaul, Karl Fulves, Bob Hummer, Stewart James, Dr. Jaks, Bill Simon, Frank Garcia, Stewart Judah, Milbourne Christopher… tous ont croisé son chemin et ont fait appel à lui pour un avis, une amélioration, une variante… Leurs noms reviennent souvent dans le livre, lors de citations des sources auxquelles Martin Gardner était très attaché.

Ce livre est paru à l’origine en 1993 chez Kaufman sous le titre Martin Gardner Presents. Il paraît en français en deux tomes, le deuxième étant prévu pour février 2012. Ce tome 1 comporte 111 tours et techniques.

Extrait de la préface de Max Maven

Pendant plus de six décennies qu’a duré sa carrière littéraire, Martin Gardner n’a jamais cessé ses contributions aux magazines magiques. En 1975, il fut élevé à la dignité de Membre Littéraire par l’Académie des Arts Magiques. (…) Ce livre n’est pas qu’une compilation des trouvailles de Gardner. C’est aussi une chronique des idées fascinantes qui circulaient dans les cercles « intérieurs » de magie qu’il fréquentait. (…) On y trouve des effets directs et des présentations novatrices, avec des méthodes qui vont de l’utilitaire à l’ahurissant. Tout au long, vous vous délecterez du goût de l’inattendu qui a toujours défini Martin Gardner.

Sommaire

Chapitre Premier.– Avec un petit effort
  1. L’hôtelier futé

  2. Un effet de prédiction

  3. Synchronisme

  4. Le tour du piano

  5. Attirance

  6. Un retournement simple

  7. D’une main à l’autre

  8. Une révélation nouvelle

  9. Les As de Marlo

  10. « Faites comme moi » croisé

Chapitre Deux.– Cordes, anneaux, noeuds
  1. Le noeud de Hunter amélioré

  2. Le noeud dans la boîte

  3. La bague hors de la cordelette

  4. L’énigme des chaises, de la corde et de l’alliance

  5. Un problème d’anneau et de ficelle dû à Hummer

  6. Le stylo Houdini

  7. L’anneau sur la baguette, de Jack Miller

  8. L’anneau sur l’élastique

  9. Sorcellerie aux ciseaux

  10. Trois anneaux

  11. La corde à travers le veston

  12. Un noeud impossible

Chapitre Trois.– Rouges, noires et « hors de ce monde »
  1. Trio de tours

  2. Hummer + Weigle

  3. Un effet « L’huile et l’eau »

  4. Une subtilité pour « Hors de ce monde »

  5. Un autre « Hors de ce monde »

  6. Une autre présentation de « Hors de ce monde »

  7. Les couleurs correspondantes

  8. Un temps d’avance

  9. Ruban - mélange - ruban

  10. Les faux-mélanges permutant les deux demi-jeux

Chapitre Quatre.– Magie impromptue pour les jeunes enfants
  1. La pièce de 10 c qui disparaît en main

  2. Le pouce enlevé

  3. Le couteau adhérent

  4. Le couteau avalé

  5. La salière qui disparaît

  6. Les tours de palettes

  7. Le tour de la palette appliqué aux allumettes

  8. La pièce ou la grappe de raisin qui traverse la tête

  9. « Faites comme moi » avec le nez

  10. Le couteau de table qui disparaît

  11. Quelle heure ?

  12. Jouer avec les chiffres

  13. Variations à la calculette sur le tour 12345679

  14. Un sapin de Noël en papier

  15. Lapins

  16. Cinoche

  17. Miam miam

  18. Le billet qui grandit à vue

  19. La souris sauteuse

Chapitre Cinq.– Ordinateur, orientation, ESP, 3 par 3
  1. Des idées pour la magie sur ordinateur

  2. Tours orientés

  3. Coins déchirés

  4. Le principe exceptionnel de Gardner

  5. Les cartes ESP orientées

  6. Une supercherie ESP

  7. Les crayons dans le chapeau

  8. Deux autres tours avec des crayons de couleur

  9. Clairvoyance le dos tourné

  10. Test de clairvoyance

  11. Êtes-vous extra-lucide ?

  12. Testez votre pouvoir psychokinétique

  13. Pouvoir négatif

  14. Un carré divinatoire

  15. Les papiers paradoxaux

  16. Prédiction au papier plié

  17. Supplément sur le papier plié

  18. La matrice 3 x 3

  19. La matrice 3 x 3 avec des cartes ESP

  20. Bizarrerie quantique

  21. Un pari dessus/dessous

Chapitre Six.– Pompier, sauve mon gosse !
  1. Par ici la « sortie »

  2. L’incroyable allumette

  3. L’allumette qui change de couleur

  4. L’allumette brûlée et restaurée

  5. Deuxième essai

  6. Attrape-nigaud

  7. Les points qui se multiplient

  8. Les points qui disparaissent

  9. L’allumette aimantée

  10. Les allumettes enclavées

Chapitre Sept.– Epeler, effeuiller, miser, saliver, Biddle
  1. Joker frondeur

  2. Absurdité

  3. Localisation en trois piles

  4. Un tour d’épellation

  5. Les écrivains de l’étrange

  6. « Où est donc le Joker ? »

  7. La donne de 10 cartes (Jonah card)

  8. PUZ et ZLE

  9. La séquence indestructible

  10. Le Yin et le Yang

  11. Faux jumeaux

  12. Evitez le bide avec le « Biddle back »

  13. Le principe du « plongeur »

  14. Comment donner « en troisième »

  15. Poker fermé

  16. Une donne du milieu bidon

Chapitre Huit.– Plus de côtés que quatre
  1. Six « sorties » pour un dé

  2. Un tour de dés mathématique

  3. Le dé rotatif

  4. Pari un peu malhonnête avec dé un peu spécial

  5. Le treizième (quart de) tour

  6. Dés pairs, dés impairs

  7. Dé-vination

  8. Des dés, des allumettes et un gobelet

  9. Chute de dés

  10. Le sucre baladeur

  11. Dé double

  12. La carte de visite à cinq faces

  13. Les balles-éponge voyageuses

Détails sur le livre

  • reliure en dur avec tranche-fil

  • dos rond

  • signet textile

  • papier semi-bouffant 90 grammes ivoire.