



Jeu de cartes Memento mori
Description
Memento Mori - « Souviens toi que tu vas mourir »
Issu de la théorie latine et de la pratique médiévale de la réflexion sur la mortalité, cette sentence est omniprésente dans la culture humaine et ce, depuis des siècles. De la philosophie à l’art, la fascination, la peur et l’appréciation de la mort n’ont cessé de captiver et de nourrir notre imagination. De nombreux adeptes de cette théorie ont gardé avec eux des artefacts ou des souvenirs qui leur rappelaient que la seule chose certaine dans la vie, c’était la mort. Beaucoup de ces objets étaient souvent des objets (montres, colliers) en forme de crâne.
Le dessin est d’une conception simpliste. Les « os » dénudés de la création 3D et de l’art graphique, les premiers pas de l’animation peuvent être interprétés comme le début de la vie « virtuelle ».
De nombreux historiens pensaient que les cartes à jouer représentaient une signification bien plus profonde, ésotérique, que chaque couleur évoquait l’une des quatre saisons. Chaque carte d’une même couleur était l’une des treize phases de la lune. Les cinquante-deux cartes d’un jeu de cartes représentaient les cinquante-deux semaines de l’année et ensemble, cela ne représentait qu’une année de votre vie.
Un rappel constant de notre temps fugace sur terre.
« Ce jeu de cartes est mon Memento Mori. » - Chris Ramsay