Actualités

Compte rendu de la conférence de Luc Apers du 13 Janvier 2023 par Pierre Guedin.

Nous sommes reçus de façon fort sympathique par Ludo et Lili dans leur magnifique nouveau local situé au 23 cours de Chazelles.

Au premier regard, comme vous pouvez le constaté, Luc APERS présente bien. Il a un côté Guy Hollingworth. Au deuxième regard nous allons vite constater que sa magie est aussi stylée que son apparence. J’ai assisté à de nombreuses conférences depuis les années 1972 et celle–ci fait partie des meilleures.

  • Face au couteau. Son tour d’entrée est spectaculaire, juste ce qu’il faut pour éveiller l’intérêt. Deux sacs en papier sont exposés à l’envers sur la table. Un spectateur jette une pièce. Elle tombe côté face et Luc écrase avec sa main le sachet sur lequel est écrit « face ». En soulevant l’autre sachet « pile » un couteau pointe en l’air apparait. Trois méthodes sont exposées pour forcer le côté face de la pièce.

NDR : le tour original a été créé par Jonathan Pendragon en 1986 avec un œuf à la place d’une pointe (Voir Genii, Vol. 49, no. 9 de septembre, page 593 sous le titre Eggstraordinary.

  • Egg–Splication. Il s’agit du tour classique du foulard dans l’œuf, avec une fausse explication. À la fin l’œuf est cassé au-dessus d’un verre. Le change est effectué avec la technique Spellbound.

NDR : une autre belle version est décrite page 183 du livre The Magic of Michael Ammar, édité par Mike Maxwell et publié chez L & L Publishing en 1991.

  • 3 FLY. Trois jetons voyagent un par un d’une main à l’autre main. Les deux premiers voyages sont classiques. Le troisième est très trompeur. Luc utilise un procédé de tirage silencieux et très astucieux.

NDR : Philippe Socrate décrit ce tirage dans ses notes de conférence de 1993 sous le nom « Sysoc » et l’applique à plusieurs tours : le jeu hanté, le crayon et la bouteille, le billet obéissant de Stefan Schutzer, et la boite d’allumettes animée. La technique serait d’Al Baker d’après Eugène Burger (The Performance of Close – up Magic. Éd. Richard Kaufman, 1987) .

L’effet des pièces voyageant à vue a été créé en 1982 par Jonathan Townsend et popularisé par Chris Kenner sous le titre 3 Fly (Voir aussi Totally Out of Control sous le titre Menage et Trois ainsi que Threefly dans la revue Magic Man Examiner no. 2 de juin 1991). C’est devenu un classique de la magie de cocktail debout sans table très apprécié des spectateurs.

  • Poche Belge. Après une partie théorique, nous incitant à simplifier nos procédures, Luc enchaine avec un tour classique et la participation d’un enfant qui réussit un voyage impossible d’une carte signée retrouvée dans sa propre poche.

NDR : la technique du tunnel de tissu est décrite dans le livre de Bobo, page 252. Livre traduit par Pierre Lanoë et Jean Barrécat. (1956 et 2003 pour la deuxième édition augmentée), mais celle de Luc vaut le détour car elle comprend plusieurs astuces supplémentaires.

  • Rituel simple. Le tour participatif issu de l’esprit de Woody Aragon. Ici le tour est simplifié et comporte moins d’instructions ce qui le rend plus fiable, sans perdre de son impact.
  • Disparition d’une pièce de monnaie à travers le tissu du pantalon. Une sérendipité.

NDR : vous trouverez la passe initiale page 91 du livre de Bobo. Luc a pratiqué par hasard la passe à l’envers en pliant le tissu vers le bas et découvert ainsi une méthode originale déconcertante. J’ai adoré.

  • Chines Silver. Un passe–passe entre une pièce d’argent et une pièce chinoise dans la main du spectateur.

NDR : le change de Bobo est expliqué page 33 du livre du même nom.

  • 1 sur 5. Quatre pièces de 5 centimes et une pièce de 10 centimes sont jetées dans un petit sac. Le sac est secoué. Cinq spectateurs prennent chacun une pièce. Suit un jeu de mensonge et à la fin le possesseur de la pièce de 10 centimes est désigné sans se tromper. Un effet d’illusion de divination est ajouté.

NDR : la technique du vol « au rendez-moi la monnaie » est développée page 381 du livre de Bobo et mieux expliquée page 177 du livre The Magik Book de Harry Lorayne (1977), Éd. Magix traduit par Richard Vollmer en 1991.

  • Synchronicité. Un spectateur A effectue une procédure avec un vrai jeu de cartes mélangé et coupé. Un spectateur B mime les mêmes actions et à la fin annonce une carte quelconque. Le spectateur A retourne la première carte de son jeu. Elle correspond.

NDR : on trouve le mode opératoire de cet effet page 5 du livre Paramiracle de Ted Lesley. Éd. Magix. 1994. Traduction de Richard Vollmer. L’utilisation du compère occasionnel ou de la complicité avec le spectateur a été développée, entre autres, par Jean Merlin et Alain Choquette (Conférence du 1 er juin 2009 à Dijon).

  • Coup de dé. Une routine qui engage tout le public avec un matériel simple : un gobelet et un dé à jouer.

NDR : le principe existe dans les coffrets de « physique amusante » de 1850 sous l’appellation « le vase aux dés » ou « l’urne aux dés » et est présent également dans certaines boites de magie de 1950. Vous trouverez les références dans le livre Prestidigitation : Retour aux sources écrit par Philippe Billot et Pierre Guedin, pages 189 et 201. Éd. Ayamaya par Christian Girard. Le scénario ressemble à celui de « Down to One » de Jon Allen.

De belles notes de conférences intitulées « Enfumisteries » étaient disponibles ainsi qu’un QR Code pour accéder à quatre effets supplémentaires non présentés lors de la conférence du congrès de Poitiers.

Conclusion : Tous les tours sont accessibles et possèdent une présentation solide et agréable. Une conférence exceptionnelle et enrichissante.

Pierre Guedin

4 thoughts on “Compte rendu de la conférence de Luc Apers du 13 Janvier 2023 par Pierre Guedin.”
  1. Jeanne daniel dit :

    Comme à chaque fois Pierre nous fait un compte-rendu net et sans bavure, de plus les références on ne peut plus précises que peu de magiciens connaissent renforcent le résumé. Bravo Pierre ! Daniel

  2. 16 dit :

    Merci pour ce C.R. et à Luc Apers pour lever un voile sur son travail. Hâte d’y être à mon tour 🎈🌈

  3. Phil.Ray dit :

    Oui nous avons passé une très bonne soirée, ambiance sympathique, une excellente conférence et en prélude un bon repas tous ensemble. Merci à Ludo et Lili pour le bon accueil comme chaque fois et remerciement également à Pierre Guédin pour le CR précis avec les références en prime. A la prochaine donc.

  4. PIERRICK MAUREY dit :

    c était super

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.