Actualités

Compte rendu Journée magique ( 2éme partie )

  • 14h : Conférence de Sébastien Mossière

Une conférence originale, d’un artiste qui nous présente son travail, sa démarche, ses manières de faire plutôt qu’un enchaînement de tours et de techniques. Fort intéressant en tout cas !

Vidéo à l’appui, Sébastien nous montre comment son spectacle L’Apprenti Magicien a été concu, en décortiquant plusieurs séquences. C’est ainsi l’occasion de découvrir l’univers d’un magicien ancien animateur, magicien pour enfants, qui a réussi à s’imposer sur Paris avec un spectacle qui bat son plein.

L’Apprenti magicien est un spectacle écrit dans le but d’être efficace, en utilisant si possible le bric à brac qu’il possédait déjà : une casserole à colombes, des foulards, des ballons, des baguettes magiques à apparition… bref, tout ce qu’un magicien à déjà dans ses tiroirs.

Il fallait répondre aux questions où, qui, quand, quoi, comment ? Où ?

  •  ? Dans un grenier ! Idéal, on peut y déposer tout un fatras d’objets sans aucun lien entre eux : tous les tours qu’il possède déjà.

  • Qui ? Lui ! Mais il est préférable d’être un magicien en devenir, qui a des failles, pour que l’enfant puisse se projeter facilement et s’identifier.

  • Quand ? Aujourd’hui ! C’est une histoire de notre temps, moderne.

  • Quoi ? Apprendre à devenir magicien ! Ca permet de faire des tours en trouvant un pretexte tout trouvé, une motivation ! Aussi, c’est pas dit que les tours soient réussis puisqu’il s’agit d’un apprentissage. Bref, on ignore si ça va marcher, donc on attend, on espère.
  • Comment ? Avec l’aide des enfants ! Puisque le maître magicien n’est pas encore là, on implique facilement les enfants qui ne manqueront pas de vouloir participer.

Bref, l’histoire est la suivante : Sébastien est invité chez son oncle Horace, le grand prestidigitateur. Il est ravi car il va enfin connaître tous les secrets de la magie… problème : quand il arrive, son oncle n’est pas là et c’est avec la seule participation des enfants que Sébastien va devenir magicien.

La salle est toute ouïe & Sébastien qui précise qu’il s’agit de sa 1re conf’ s’en tire plus que bien !

On découvre comment Sébastien utilise l’humour en s’adressant à chaque classe d’âge et ainsi fait mouche à toute l’assemblée. Par exemple, parce qu’il y a un âge « pipi caca » où les enfants aiment les bruits forts : il y aura des éternuements, le nez qui se mouche.

Ainsi Sébastien s’adresse à tous, et aménage des moments doux, drôles, dynamiques

On découvre un Sébastien très attentif aux détails, très réfléchi sur la structure du show autant que sur la mise en scène. A chaque fois il nous explique comment il en est arrivé à cette solution, pourquoi, le but recherché.

Bien entendu, Sébastien nous montre aussi au passage quelques trucs. Notamment le ballon sabre qu’il avale de tout son long.

Un d’accord, mais le voilà qu’il enchaîne avec un second ballon, puis un 3e qu’il avale en entier !

Sébastien nous parle alors de 3 livres qui l’ont particulièrement inspiré et qu’il recommande vivement. Seriously Silly de David Kay, Uncut de Trevor Lewis et Magie sans artifice de Mimosa ! (Qui était présent !)

Thierry Schanen en pleine question métaphysique !

  • 17h déjà… la conférence se termine.

Discussion alors avec les 2 conférenciers Vincent & Sébastien, qui se prêtent au jeu des questions réponses sur la magie pour enfants et le mentalisme en général.

  • 18h, chacun regagne ses pénates, des idées plein la tête, des notes de conf’ sous le bras, des tours et des livres dans un sac, à la main…

Vincent et Sébastien, très à l’aise, se laissent questionner sans indiscrétion…

Notes

Merci à Swan pour son article, article dispo dans son intégralité sur le site de la FFAP, et ça se passe ici !

Merci à tous d’être venu à cette journée, à l’année prochaine !